Les présents organigrammes fournissent des renseignements de base sur les étapes d’une affaire type en droit de la famille en Ontario. Cependant, ils ne sont que des guides. Il est important que vous tentiez d’obtenir des conseils juridiques au sujet de votre situation. Les conseils juridiques sont fournis par un avocat qui explique comment la loi s’applique à vos problèmes juridiques particuliers.
La consultation d’un avocat peut vous aider à comprendre vos options et les mesures à prendre qui conviennent le mieux à vos besoins. Cette démarche peut également vous aider à comprendre ce que la loi exige de vous et ce que vous pouvez obtenir.
Si vous n’avez pas les moyens de retenir les services d’un avocat pour toutes les étapes de votre affaire, vous pouvez tout de même en consulter un pour obtenir des conseils généraux. Certains avocats offrent aussi des services « dégroupés » ou « à portée limitée ». Cela signifie qu’ils acceptent de vous aider relativement à une partie de votre affaire. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel du droit de la famille, tels qu’un médiateur (G) ou un arbitre (G) . Ces personnes travaillent avec vous et votre conjoint pour vous aider à arriver à une entente extrajudiciaire. L’étape Obtenez de l’aide d’un professionnel en droit de la famille explique cette option de façon détaillée et énumère certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez l’utiliser ou ne pas l’utiliser.